Voiture compacte

La voiture compacte est l’une des préférée des Français car elle convient à tout type de personnes. Que vous soyez seul, en couple, ou avec deux enfants, la compacte est supérieure en puissance par rapport à la citadine, sans être trop encombrante. C’est donc une automobile familiale de taille moyenne qui peut se conduire en ville ou sur route. Elle se veut pratique.

Les caractéristiques de la voiture compacte

La voiture compacte est une berline. C’est-à-dire qu’elle mesure entre 4 et 5 mètres de long, à un toit rigide et fixe, quatre portes au minimum ainsi que quatre fenêtres. Pour un usage familial, il est important de prendre en compte la taille du coffre afin que les bagages de toute la famille entrent aisément. Une compacte aura un coffre en 300 (assez faible) et 500 litres (déjà une bonne contenance). Elle accueille au minimum 4 passagers, à une puissance entre 80 et 360 chevaux. Vous trouverez des berlines essence ou diesel, voire des hybrides. Certaines sont tractées, d’autres ont les quatre roues motrices, ce qui apporte une meilleure tenue de route, idéale lorsque vous envisagez de voyager avec.
Son poids varie entre 1100 et 1500 kg. Elle possède un hayon et un aménagement modulable. Les compactes offrent de nombreuses finitions et styles.

Comment l’assurer ?

Selon les modèles de voitures compacte, le prix de l’assurance peut varier du simplement au triple. En effet, une compacte de 80 chevaux à la puissance fiscale 4 à 7 (ce qui entre en jeu dans le prix de l’assurance), coûtera bien sûr moins chère en assurance qu’une compacte de 24 chevaux fiscaux. Cette dernière sera en revanche plus puissante et supportera plus les longs trajets. Le choix de votre compacte dépendra de vos besoins. S’il vous faut une voiture puissante alors l’assurance sera plus élevée. Si vous utiliserez la compacte sans nécessairement la pousser alors, une plus faible puissance fera tout à fait l’affaire, et votre assurance auto sera plus faible. Vous pourrez trouver des comparateurs d’assurance ou demander directement à votre actuel assureur, avant d’acheter la compacte.

Laisser un commentaire